miércoles, 3 de noviembre de 2010

Généraliser? Jamais!

Les stéréotypes ne sont que des idées préconçues qu'on a d'un certain groupe de personnes. Ces idées viennent usuellement des membres de notre famille ou du groupe d'amis qu'on fréquente. De plus, les moyens de communication contribuent parfois à les renforcer dans nos cerveaux. Il existe. bien sûr, des stéréotypes positifs et negatifs. Ceux qui sont negatifs peuvent même causer des problèmes si graves comme la discrimination.

Personellement, j'ai appris à ne pas faire confiance aux stéréotypes. En fait, je suis de l'avis qu'il ne faut pas généraliser; Je trouve que cela c'est vraiment la pire chose qu'on pourrait faire, car en généralisant, on nie pratiquement le fait que chaque personne est unique. Je ne dis pas qu'il n'y ait pas quelques traits ou attitudes caractéristiques de certains groupes, mais ceci ne veut pas du tout dire qu'il n'y ait pas de personnes appartenant à un groupe en particulier qui vont contre la règle, ou dans ce cas-là, contre le stéréotype. Sinon, toutes les femmes seraient des mauvaises conductrices, tous les hommes seraient émotionellement fermés, et tous les avocats seraient immorals.
Quand j'étais aux États-Unis, la plupart d'americains qui m'ont connu, m'ont dit qu'ils pensaient que tous les péruviens habitaient dans les montagnes et que nous avions des lamas comme animaux de compagnie. En leur montrant des photos miennes, ils se sont rendu compte qu'ils avaient fait une grande erreur en croyant un ridicule stéréotype!

No hay comentarios: