miércoles, 17 de noviembre de 2010

Loisir et culture, la combinaison magique

La plupart de gens, lorsqu’ils pensent à la culture ne pensent qu’aux monuments historiques. Bien entendu, ce type de lieux sont considérés comme culturelles par nous tous. Cependant, il ne faut pas oublier les enfants. Ils ne s’intéressent pas aux monuments qu’il y a, mais par les parcs d’attractions et de loisirs. Donc, la question qu’on doit se poser est la suivante : les parcs d’attraction et de loisirs, ¿sont-ils « lieux de culture « ?

À mon avis, la réponse à la question que je viens de poser serait non. Au moins au Pérou, je ne crois pas qu’il existent des parcs de loisirs qui soient aussi lieux culturelles. Les parcs qu’on trouve ici on les voit (et on les utilise) comme lieux pour s’amuser, et c’est tout. Les enfants y vont pour jouer avec d’autres enfants, ou même seuls, et les parents y vont pour se détendre un peu en laissant leurs enfants jouer tranquillement.

Néanmoins, si on vraiment souhait que les parcs dont j’ai parlé deviennent lieux culturelles, il faudrait qu’on les change un peu. D’abord, combiner la culture avec le loisir n’est pas si facile comme quelques-uns croient. Cette combinaison doit être claire pour les parents, mais il est très important qu’elle ne soit pas notée par les enfants, car s’ils s’en aperçoivent, il y a la possibilité qu’ils ne veuillent même pas s’approcher de ces parcs.

En somme, je suis de l’avis que maintenant, il n’y a aucun parc combinant culture et loisir dans notre pays. Cela ne veut pas dire, bien sûr, qu’il n’y en ait pas dans le futur. Si l’État continue à considérer la culture comme partie importante dans le développement général des citoyens, et surtout des enfants, je crois qu’on peut être sûr qu’au futur, on aura beaucoup de parcs donnant pas seulement loisirs, mais un peu de culture aussi aux enfants.

No hay comentarios: