Personne ne pourrait nier l’effet que l’Internet a eu dans nos vies. En fait, il y a plusieurs qui affirment que l’Internet a totalement bouleversé le monde et surtout notre manière de nous communiquer. Laissant d’un côté l’aspect communicatif, les entreprises mondiales se sont aperçues aussi des avantages qu’elle peut signifier pour leur business. De plus, beaucoup de chanteurs et chanteuses ont achevé leur notoriété initiale grâce à elle. En somme, l’Internet est présente dans presque tous les secteurs qu’on puisse imaginer, et son apparition a marqué un « avant » et un « après » dans l’histoire des êtres humains.
L’Internet, pourtant, n’a pas pu se libérer des critiques fortes, et a même causé beaucoup de controverse depuis son utilisation massive. D’abord, l’Internet a été accusé pour promouvoir la sédentarité. Cet argument vient surtout des parents préoccupés qui voient tous les jours comment leurs enfants passent beaucoup trop d’heures devant l’ordinateur. Ils ne peuvent pas concevoir qu’un appareil électronique leur donne tant de satisfaction. Les parents se plaignent souvent de l’Internet parce que selon eux, c’est la cause pour laquelle les enfants deviennent moins actifs.
Par rapport à l’éducation, l’Internet a dû y affronter des critiques négatives aussi. Plusieurs professeurs ont remarqué qu’avant, pour faire un travail d’investigation par exemple, les élèves devaient aller à la bibliothèque, chercher des livres, analyser des paragraphes pour pouvoir finalement faire leur travail. Néanmoins, ils pensent que l’Internet fait les choses trop faciles pour eux, car ils ne doivent que surfer sur Internet pour trouver, en question de minutes, les informations dont ils ont besoin. Il y des cas pires même, où les élèves ne font rien et cherchent des travaux déjà terminés par d’autres personnes et ils les présentent comme s’ils les avaient fait.
Finalement, l’Internet joue un rôle en ce qui concerne à la piraterie parce que, avec l’Internet, on peut écouter des disques entiers sans rien payer, on peut regarder des films qui ne se sont pas encore projetés, et on peut même lire des livres gratuitement. La piraterie fait que les chanteurs, les auteurs, les écrivains et les studios de cinéma perdent beaucoup d’argent. On dirait que cela ne nous intéresse pas, on gagne car on ne dépense rien d’argent, mais il ne faut pas oublier que la piraterie est considérée un crime.
Il y a autant ou plus de personnes pour l’Internet qu’il y en a contre elle. En premier lieu, on doit admettre que l’Internet nous apporte la promptitude. On se trouve souvent dans des situations où il nous faut trouver quelques informations de manière immédiate, donc, avec l’Internet on peut le faire.
L’Internet aussi est devenue l’épitomé de la communication. Avant, quand quelqu’un qu’on aimait voyageait à l’étranger, on ne pouvait que nous communiquer avec cette personne par téléphone. Cependant, l’Internet nous permet de parler avec ceux qu’on aime et de les voir aussi en utilisant notre webcam. En profitant des fameux réseaux sociaux, on est toujours en contact avec notre famille et nos amis.
Finalement, l’Internet a ouvert la porte de l’expression de soi même. Il ne faut plus être un écrivain connu ou un chanteur populaire pour être lu ou écouté. Avec la magie d’Internet, on peut se donner à connaître au monde entier. Il y a des millions de personnes qui ont un blog et qui y trouvent des gens qui ont les mêmes goûts et désires qu’eux.
L’Internet est maintenant plus qu’un site virtuel. C’est tout un concept, lié à la communication et à la mondialisation. Quelque chose si grande apporte toujours des opinions opposées. Mais ce qu’on doit tenir en compte, à mon avis, c’est qu’elle n’est qu’un instrument créé par nous-mêmes et qu’on a finalement le choix de l’utiliser. Il est vrai que dans les mains erronées, l’Internet peut servir comme un instrument négatif, même illégal, mais on ne doit pas laisser que cela nous empêche d’en profiter. Il est simplement un signe qui laisse voir que l’Internet dépende de la personne qui l’utilise.
No hay comentarios:
Publicar un comentario