viernes, 8 de octubre de 2010

Marie Antoinette, un film de Sofía Coppola


Marie Antoinette est un film qui m'a laissé très pensif jours après l'avoir vu. Ce n'est pas un des meilleurs films que j'ai vu. Il n'est même pas (à mon avis bien sûr) le meilleur de sa réalisatrice Sofía Coppola. Mais ce qu'il est (et ceci je crois que personne ne le pourrait nier) c'est un film possédant une beauté visuelle incroyable. En fait, c'est en grande partie gràce à cela que l'experience de le voir est vraiment delicieuse, et c'est pour cela aussi que cet unique film se laisse voir si facilement.



Le film raconte l'histoire de Marie Antoinette. En ce moment j'imagine qu'il y a des personnes en train de se demander qui est-elle. Ou peut-être personne ne lisera jamais cette petite redaction et bon, pas de problème. Bon, dans tous cas ne vous inquiétez pas. Je vous assure qu'avant de voir ce film je n'avais aucune idée non plus. Comme je disais le film raconte l'histoire de Marie Antoinette, la femme qui est devenue reine de France à l'âge de dix-neuf ans. On suit le processus de sa remise à la cour française, à Marseilles, son mariage avec Louis XVI (et leurs problèmes maritals), sa vie au-dedans du palace et son éventuel -et tragic- final.

Bon, les fameux 'bio-pics' ne m'ont beaucoup interessé dans le passé. Cependant, il y a beaucoup de films suivant la formule classique du bio-pic qui m'ont beaucoup plu. 'Selena', 'Walk the line' et 'La mômê' son trois films qui s'agitent des vies de trois artistes ayant une grande influence dans le monde de la chanson. Mais Marie Antoinette, même si dans sa vie elle ait aimé faire des performances, n'est pas connue pour ses talents artistiques précisément. Elle est célèbre pour son insensé style de vie et sa pleine-de-luxes existence. Sa vie a été si intéressante qu'on pourrait dire que son histoire était destinée à être raconté pour le fait d'être tellement fascinante. En fait, ce film-ci n'est qu'un des plusieurs existant sûr cette polemique figure historique.

Donc, la première chose que je considère qu'il faut faire avant de voir ce film c'est réfléchir sur la raison pour laquelle on veut le voir. Si on en cherche un qui nous donne un rapport historique très précis et qui nous informe, d'une manière assez classique, des plus intimes détails de la vie de Marie Antoinette, en nous montrant expressément, par exemple, les effets que ses actions ont eu dans son pays, je peux dire avec toute confiance, qu'on doit continuer à chercher un peu plus. Pour qu'il ne reste aucun doute, si on veut une lesson d'historie, ce film n'est pas le plus appropié. Cependant, si on est capable d'accepter un film qui, en grande partie, ignore les aspects historiques et qui préfère nous montrer ce qui est le plus somptueux est extrême de la vie d'une des dames les plus controversées dans l'histoire du monde, bon, ben, ce film sera, j'en suis sûr, une agréable surprise. Laissez-vous être transportés à ce monde presque magique et plein d'excès. Je suis convaincu qu'au moins vos yeux ne le regretteront pas.



No hay comentarios: