viernes, 4 de junio de 2010

Êtes-vous d'accord que le livrel fera disparaître le livre en papier?

Quand nous sommes petits, la première chose qu'on apprends (ou une des premierès choses) c'est lire. L'habilité de comprendre des textes écrits peut determiner notre participation dans la culture humaine. Depuis toujours, l'homme a voulu s'exprimer au moyen de l'écriture. C'est pour cela que c'était une coutume pour les rois, les scientifiques et les illustrés en général, de transmettre leur conaissance à base d'encre. Mais il y a dix ans environ, tout a changé. Actuellement, on peut trouver et lire des livres pas sur papier mais sur un écran. Ce changement a completement boulversé le monde de la lecture. Mais est-ce que cela est vraiment une amélioration?

D'abord, les livres électroniques ont certains avantages. Ils sont plus accessibles: ils ne sont pas chers et on peut les trouver facilement. En plus, si on a un ordinateur ou un autre appareil, on y peut les emaganiser. Cela veut dire qu'on peut apporter pas seulement un, mais beaucoup de livres. Il y a des inconvenients aussi. Quand on regarde l'écran pendant beaucoup de temps, cela peut endamager nos yeux. Au même temps, cette "manière" de lire consomme beaucoup plus d'energie électrique que les livres traditionnels.

Les livres en papier ont et auront toujours un lieu très important dans nos vies. Quand on était petit, nos mères nous lisaient des histoires avant l'heure de dormir, et on pouvait regarder les dessinés. C'est vraiment impossible d'imaginer tout cela avec un froid texte sur un écran. Finalement, l'experience de lire un livre en papier ne peut pas être comparée avec celle de lire un sur l'internet. Le plaisir de toucher les feuilles et sentir le charme des mots est vraiment unique.

Bref, on peut concluire que même s'il est possible de lire sur un écran, les livres comme nous les conaissons ne disparaîtront jamais, puisqu'ils forment une partie fondamentale de notre histoire.

No hay comentarios: