sábado, 12 de junio de 2010

Lettre à la mairie de mon quartier

Monsieur,

Je vous écris parce que je suis vraiment fatigué de la situation actuelle de notre quartier. Moi, je suis un éco-citoyen convaincu et je fais tout ce que je peux pour améliorer l'environnement. Il faut que vous sachiez que, comme moi, il y a des personnes qui veulent protéger l'environnement, mais il y a aussi des personnes qui n'ont pas assez d'intelligence pour le faire.

Je vous explique. Moi, j'ai deux enfants, de quatre et cinq ans. Je leur dis toujours qu'il faut mettre les differentes types de déchets dans des differentes sacs. Je leur dis que s'ils font cela, ils sont en train de préserver le monde. Alors, hier, je jettais les déchets comme tous les soirs dans des differents sacs, mais quand le camion les a ramassés, tous les déchets (les plastiques, les papiers, etc.) ont été jetté ensemble. Mes enfants ont vu tout cela et ils m'ont dit que, alors, tout notre effort c'était pour rien. Je n'ai pas su comment leur repondre.

Donc, maintenant vous savez la problématique. Il y a une contradiction. Tous les voisins, nous continuerons à prendre des strategies pour avoir une meilleure vie, mais si les employés de la mairie ne font pas la même chose, le quartier ira de pire en pire. Je suis complètement sûr que vous serez capable de trouver une bonne solution à ce problème. Je vous en prie de croire, monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Sergio.

martes, 8 de junio de 2010

L'autre bout du monde

Emily et Joseph vivaient hereusement dans une petite maison à la campagne française. Il sortait à son travail très tôt le matin et comme il ne voulait pas lever sa femme il s'habillait silencieusement et pour prendre congé il l'embrassait délicatement. Elle se reveillait vers neuf heures du matin et elle faissait les ménagers. Quand il retournait chez eux, elle lui attendait patientement avec un sourire. Ils étaient convencus qu'ils avaient la vie parfaite, celle qu'ils avaient rêvé.

Un jour, quelqu'un a frappé la porte. C'était un officiel bien habillé qui leur a communiqué que le pays avait besoin de soldats et qu'il fallait que tous les hommes participaient. Donc, une semaine après, Joseph était sur le point de monter dans un bateau qui lui apporterait à l'autre bout du monde.

Les années sont passés lentement et Emily devenait plus triste chaque fois qu'elle ne recevait rien d'information sur Joseph. Elle allait toutes les après-midis au bord de la mer et regardait l'océan avec l'espérance qu'un bauteau arrive, mais cela ne s'est jamais arrivé.
Un jour, Emily a reçu une lettre fatale qui l'informé de la mort de Joseph en guerre. Elle a pleuré inconsolablement et depuis ce jour-là elle ne pense qu'au son passé avec lui.

lunes, 7 de junio de 2010

Critique d'un film

Harry Potter est probablement le magicien le plus connu du monde entier. Écrits par J.K.Rowling, les sept livres qui forment la saga ont été lu par millions de personnes. Ce magicien était devenu un phenomène de la literature au niveau mondiel, et quand l'auteur a annoncé qu'elle avait decidé de donner les droits de l'histoire a 'Warner Brothers' tout le monde est devenu fou.
Harry Potter est un garçon orphelin qui habite avec ses abominables oncles, les Dursleys, et son cousin Dudley. Il est vraiment miserable chez lui parce que sa famille ne l'aime pas. Il doit même vivre dans un placard. Harry a dix ans quand il commence à decouvrir qu'il n'est pas comme les autres garçons de son âge. Un jour, Hagrid, le gardin de l'école de magie et sorcellerie "Hogwarts", vient lui rendre visite pour lui annoncer qu'il a été choisi pour étudier dans cette école. Harry ne peut pas le croire mais il accepte l'invitation. Là-bas, il decouvre les mystères de son passé et l'existence d'un magicien ténébreux qu'il doit battre.
Ce flm nous introduit au monde de Harry d'une manière très fidèle aux livres. Comme c'est le premièr film, il est un peu infantile, mais cela ne nous importe beaucoup parce qu'il a beaucoup de qualités. Tous les acteurs adultes sont vraiment magnifiques dans leurs roles. Alan Rickman est vraiment terrifiant et drôle au même temps comme le professeur Snape et Maggie Smith vraiment devient Minerva McGonagall. Le scenario est fantastique et les effets speciaux sont bien realisés. Il faut mentionner que cette histoire (ou ce film) n'est pas seulement pour les enfants. Au contraire, cette historie devient plus compliquée et obscure dans les prochains livres/films. Bref, c'est un film mémorable dont tout le monde est amoureux.

viernes, 4 de junio de 2010

Êtes-vous d'accord que le livrel fera disparaître le livre en papier?

Quand nous sommes petits, la première chose qu'on apprends (ou une des premierès choses) c'est lire. L'habilité de comprendre des textes écrits peut determiner notre participation dans la culture humaine. Depuis toujours, l'homme a voulu s'exprimer au moyen de l'écriture. C'est pour cela que c'était une coutume pour les rois, les scientifiques et les illustrés en général, de transmettre leur conaissance à base d'encre. Mais il y a dix ans environ, tout a changé. Actuellement, on peut trouver et lire des livres pas sur papier mais sur un écran. Ce changement a completement boulversé le monde de la lecture. Mais est-ce que cela est vraiment une amélioration?

D'abord, les livres électroniques ont certains avantages. Ils sont plus accessibles: ils ne sont pas chers et on peut les trouver facilement. En plus, si on a un ordinateur ou un autre appareil, on y peut les emaganiser. Cela veut dire qu'on peut apporter pas seulement un, mais beaucoup de livres. Il y a des inconvenients aussi. Quand on regarde l'écran pendant beaucoup de temps, cela peut endamager nos yeux. Au même temps, cette "manière" de lire consomme beaucoup plus d'energie électrique que les livres traditionnels.

Les livres en papier ont et auront toujours un lieu très important dans nos vies. Quand on était petit, nos mères nous lisaient des histoires avant l'heure de dormir, et on pouvait regarder les dessinés. C'est vraiment impossible d'imaginer tout cela avec un froid texte sur un écran. Finalement, l'experience de lire un livre en papier ne peut pas être comparée avec celle de lire un sur l'internet. Le plaisir de toucher les feuilles et sentir le charme des mots est vraiment unique.

Bref, on peut concluire que même s'il est possible de lire sur un écran, les livres comme nous les conaissons ne disparaîtront jamais, puisqu'ils forment une partie fondamentale de notre histoire.