lunes, 2 de agosto de 2010

Lost In Translation de Sofía Coppola: Il faut le voir!

Intro

La semaine dernière j'ai terminé le niveau intermédiaire à l'alliance française. Tous les mois, les derniers jours de classe, les elèves, nous sommes demandés de faire un projet. Ce mois-là, on a fait une émission de radio. On devait inventer une station de radio et on devait choisir un thème intéressant pour le discuter. Moi, j'ai choisi le cinéma. Ceux qui me conaissent savent que s'il y a quelque chose dont je ne m'ennuie pas de parler c'est justement le cinéma. Alors, l'émission que j'ai créé s'appelait "La magie sur l'écran", et la séquence initiale "Ce qu'il faut voir, ce qu'il faut éviter". C'est clair, hein? Dans cette séquence je parlais sur des films que j'avais vus et je les classifiais dans deux catégories: ceux qu'il fallait voir et ceux qu'il fallait éviter. Donc, pour m'amuser un peu, je continuerai cette séquence mais d'une manière écrite.

Pour ceux qui conaissent un peu de cinéma, le nom 'Coppola' est un nom qui, sans doute, les fait penser à Francis Ford Coppola, un directeur americain qui se trouve parmi les plus célèbres des États-Unis. Ce film dont je vais écrire un peu a été réalisé par sa fille, Sofía.

Sofía Coppola n'avait réalisé qu'un autre film quand "Lost in Translation" est arrivé aux écrans. Son premier film "The Virgin Suicides" avait montré qu'elle avait son propre style et qu'elle était une femme avec beaucoup de talent. TVS est un film plein de mélancolie et sensualité qui racontait l'histoire des suicides des filles d'une famille americaine très conservatrice. Avec ce film, Sofía a réussi à causer un fort impact dans le monde du cinéma. Cependant, il n'a pas eu succés économique. Mais après l'avoir vu, je pense qu'il est clair que Sofía ne fait pas de films pour gagner beaucoup d'argent ou pour devenir une célébrité (hereusement) mais parce qu'elle aime vraiment le cinéma.

Alors, tout le monde attendait avec impatience son deuxième film, et hereusement, ce film, il est même meilleur que son premier, selon la presse spécialisée. LIT est une histoire qui paraît simple mais qui a beaucoup de couches quand on l'analyse bien. Deux personnes, qui ne se conaissent pas se recontrent à Tokyo et peu à peu, commencent à former une relation plus forte chaque jour. Les deux personnes sont Bob et Charlotte. Il est un acteur de Hollywood qui a voyagé à Tokyo pour filmer une publicité de whisky. Il a cinquante ans environ, il est marié et a deux enfants. Son mariage est devenu une routine et il n'est plus content avec sa vie. Elle est une belle femme americaine de vingt cinq ans. Elle n'a pas aucune idée de ce qu'elle veut faire avec sa vie. Elle a voyagé à Tokyo car son mari devait y aller pour un contrat de travail. Ces deux personnages auront beaucoup d'experiences ensemble et decouvriront qu'ils ne sont pas si seuls comme ils pensaient.

La vie n'est pas seulement un drama ou une comedie et alors, ce film essaye de montrer justement cela. Il y a quelques moments comiques, mais il y a certains moments dramatiques aussi. La ville de Tokyo est le lieu parfait pour ces deux personnes, qui se trouvent et se sentent très seules, de redevenir eux-mêmes, et c'est ce lieu aussi qui leur donnera l'opportunité d'analyser leurs vies et de repondre s'ils sont vraiment contents avec elles ou non.

Une histoire interessante, un soundtrack très évocateur et des interprétations touchantes sont trois de beaucoup de choses que ce film offre. Moi, je dis, il faut le voir!

No hay comentarios: