sábado, 30 de octubre de 2010

Lobo, qué estás haciendo?

Le loup marchait tranquillement par la forêt en chantant sa chanson préférée quand, tout à coup, il a ressenti que quelque chose s'approchait à lui. Au début, il n'a pas voulu se retourner car il pensait qu'il serait mieux de ne pas donner l'impression qu'il se rendait compte de l'existence de quelque chose étant proche de lui. Donc, il a continué a marchar, mais cette fois-là, sans chanter. Comme il ne chantait pas, il a pu entendre des pas derrière lui. Fatigué de ne pas savoir avec sûreté si quelqu'un le suivait ou non, il s'est finalement retourné. Rien. Tout ce qu'il pouvait voir c'était des arbres et des plantes. En souriant, il a repris son chemin, mais au moment de faire le premier pas, un officier de police est sorti de l'ombre d'un arbre se trouvant juste à côté de lui.

L'officier, sans perdre de temps, lui a demandé où il allait. Le loup ne comprenait pas pourquoi il lui demandait cela. Il n'avait encore rien fait. Avec aisance, le loup a finalement dit les trois mots qui eventuellement rendraient fou à l'officier: à mes affaires. L'officier n'était pas satisfait avec cette réponse, donc il a répété sa question en criant. Le loup, en se rendant compte de comment l'officier continuait à se mettre en colère, a commencé à rire et à le ridiculiser.

-Mais, t'es sourd, toi, hein! J'ai déjà dit que je vais à mes affaires, fin de l'histoire! -a dit le loup en le regardant avec supériorité.

Fatigué et visiblement énervé, l'officier a mis sa main droite dans sa casaque.

-T'es sûr que tu ne veux pas me dire où tu te diriges? -a demandé l'officier, plus calme maintenant.

Mais le loup ne l'écoutait plus. Il était trop occupé en faisant une danse moqueuse. En ce moment-là, l'officier a sorti un pistolet et a tiré de la gâchette, en provoquant ainsi, que tous les oiseaux qui se trouvaient près d'eux, sortent effrayés des arbres et s'échappent de là-bas. Le loup a immédiatement arrêté de danser et au moment de voir le pistolet dans la main de l'officier, il s'est mis à genoux et, avec des larmes dans les yeux, l'a prié de ne pas le tuer.

-Mais alors, mon cher officier, j'ai horreur des armes à feu! Je te le dis, je te le dis! Je vais chez la grandmère du petit chaperon rouge! -a crié le loup en frémissant

miércoles, 27 de octubre de 2010

¿Que pensez-vous du port de l'uniforme à l'école?

En ce qui concerne le port de l'uniforme à l'école, il faut que je souligne que mon opinion sur ce thème n'a pas toujours été la même. En fait, quand j'étais un élève moi-même, j'étais complètement contre cela. Néanmoins, maintenant que j'ai vingt et un ans, je me rends compte des plusieurs avantages que le fait de port un uniforme scolaire donne aux élèves.

En premier lieu, je pense que l'égalité doit, sans aucun doute, exister à l'école, et je trouve que, en demandant aux élèves de porter le même uniforme tous, on envoie, d'une manière pas trop évidente, le message qu'on croit à l'égalité. Si les uniformes n'étaient pas obligatoires, cela pourrait provoquer de la discrimination. Quelques élèves pourraient même commencer à critiquer un copain de classe à cause des vêtements qu'il porte. Bien entendu, je n'affirme pas que ceci arriverait dans toutes les écoles, mais il ne faut pas oublier que s'il y a un temps où on a besoin d'être accepté par des autres, c'est l'adolescence. Se sentir inférieur à cause de ne pas avoir des vêtements si chers et modernes comme les autres élèves est précisement le dommage à l'éstime de soi dont je parle. En appliquant une mesure si simple comme faire le port de l'uniforme obligatoire, on aide les élèves à mieux se sentir, et surtout, égaux aux autres.

En deuxième lieu, je crois que le port de l'uniform est nécessaire pour que les élèves s'identifient avec leur école. On ne peut pas oublier qu'on y passe plus de dix ans, et il est triste quand on entend quelqu'un parler de son école d'une manière froide, comme si les plus-de-dix-ans qu'ils y ont étudié n'avaient pas eu aucune signification pour eux. Je considère que, en ayant un uniforme, le sentiment d'identification et d'appartenance à un centre d'études particulier s'intensifie, et, en conséquence, les valeurs que l'école transmet restent a l'intérieur de chaque personne.

Les deux raisons que j'ai mises ici sont les raisons pour lesquelles j'estime qu'il faut porter un uniforme à l'école. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'autres raisons mais je suis interessé à écouter des autres points de vue. Je souhaterais seulemente que si vous décidez de repondre à ce texte, vous le fassiez respectueusement. Merci à ceux qui ont eu le temps de le lire et j'attends vos commentaires!


viernes, 15 de octubre de 2010

Sergio, le lutteur

Je ne peux qu'écouter mes propes pensées. J'entends à distance quelques mots, quelques phrases qui me font sourire. Je prends mon temps pour m'asseoir. Je sais ce qui vient d'arriver. Je viens de gagner mon premier combat. Les phrases probablement viennent des tribunes où se trouvent les autres péruviens. Un énorme sentiment de joie rempli mon corps entier. Je n'ai jamais joué au football mais j'imagine que ce que je ressens maintenant, les jouers ressentent aussi au moment de sortir au terrain ou après avoir marqué un but.
De ma place, je vois comment deux garçons sont appellés par l'arbitre. Soudain, je comprends que celui gagnant sera mon adversaire. Les deux garçons se battent. Le plus grand d'eux a la peau si blanche qu'il est impossible de savoir où commence son uniforme. Le combat se deroule devant mes yeux, qui, à toute vitesse, essaient de suivre chaque mouvement, chaque attaque, chaque technique utilisée dans le but d'être préparé.
Lorsque l'on finalement m'appelle, je suis raide comme une statue. Après un deuxième appel je suis enfin capable de me lever et de me mettre en face de mon adversaire. Le mec ayant des jambes longues comme deux échalas avait gagné et il me regardait attentivement. Tout devient lent, comme si l'on se trouvait dans une autre dimension. D'un moment à l'autre j'entends des voix venant des tribunes. Bouge-toi, Sergio! Bouge-toi! Et, bon, j'ai fait justement cela.

viernes, 8 de octubre de 2010

Marie Antoinette, un film de Sofía Coppola


Marie Antoinette est un film qui m'a laissé très pensif jours après l'avoir vu. Ce n'est pas un des meilleurs films que j'ai vu. Il n'est même pas (à mon avis bien sûr) le meilleur de sa réalisatrice Sofía Coppola. Mais ce qu'il est (et ceci je crois que personne ne le pourrait nier) c'est un film possédant une beauté visuelle incroyable. En fait, c'est en grande partie gràce à cela que l'experience de le voir est vraiment delicieuse, et c'est pour cela aussi que cet unique film se laisse voir si facilement.



Le film raconte l'histoire de Marie Antoinette. En ce moment j'imagine qu'il y a des personnes en train de se demander qui est-elle. Ou peut-être personne ne lisera jamais cette petite redaction et bon, pas de problème. Bon, dans tous cas ne vous inquiétez pas. Je vous assure qu'avant de voir ce film je n'avais aucune idée non plus. Comme je disais le film raconte l'histoire de Marie Antoinette, la femme qui est devenue reine de France à l'âge de dix-neuf ans. On suit le processus de sa remise à la cour française, à Marseilles, son mariage avec Louis XVI (et leurs problèmes maritals), sa vie au-dedans du palace et son éventuel -et tragic- final.

Bon, les fameux 'bio-pics' ne m'ont beaucoup interessé dans le passé. Cependant, il y a beaucoup de films suivant la formule classique du bio-pic qui m'ont beaucoup plu. 'Selena', 'Walk the line' et 'La mômê' son trois films qui s'agitent des vies de trois artistes ayant une grande influence dans le monde de la chanson. Mais Marie Antoinette, même si dans sa vie elle ait aimé faire des performances, n'est pas connue pour ses talents artistiques précisément. Elle est célèbre pour son insensé style de vie et sa pleine-de-luxes existence. Sa vie a été si intéressante qu'on pourrait dire que son histoire était destinée à être raconté pour le fait d'être tellement fascinante. En fait, ce film-ci n'est qu'un des plusieurs existant sûr cette polemique figure historique.

Donc, la première chose que je considère qu'il faut faire avant de voir ce film c'est réfléchir sur la raison pour laquelle on veut le voir. Si on en cherche un qui nous donne un rapport historique très précis et qui nous informe, d'une manière assez classique, des plus intimes détails de la vie de Marie Antoinette, en nous montrant expressément, par exemple, les effets que ses actions ont eu dans son pays, je peux dire avec toute confiance, qu'on doit continuer à chercher un peu plus. Pour qu'il ne reste aucun doute, si on veut une lesson d'historie, ce film n'est pas le plus appropié. Cependant, si on est capable d'accepter un film qui, en grande partie, ignore les aspects historiques et qui préfère nous montrer ce qui est le plus somptueux est extrême de la vie d'une des dames les plus controversées dans l'histoire du monde, bon, ben, ce film sera, j'en suis sûr, une agréable surprise. Laissez-vous être transportés à ce monde presque magique et plein d'excès. Je suis convaincu qu'au moins vos yeux ne le regretteront pas.